Comment l'IA peut vous aider à vendre plus sur votre site e-commerce ?

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans votre site e-commerce peut apporter plusieurs avantages pour augmenter les ventes et optimiser les opérations avec vos clients. Voici quelques façons dont l’IA peut vous aider dans votre site e-commerce :

Comment augmenter les ventes en ligne avec l’IA sur son site e-commerce

L’IA peut analyser les données du marché en temps réel pour ajuster automatiquement les prix des produits en fonction de la demande, de la concurrence, des attentes de vos clients et d’autres facteurs, maximisant ainsi les marges de profit. Il existe des solutions pour comparer vos prix avec ceux de vos concurrents pouvant intégrer les notions de promotion ou de produits similaires.

Établissement de prix dynamiques

Adoptez une stratégie de tarification dynamique qui ajuste automatiquement les prix en fonction des informations en temps réel de vos clients. Cela peut inclure des changements de prix en fonction de la demande, de la disponibilité des stocks, du profil de vos utilisateurs etc.

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser l’intelligence artificielle pour ajuster vos prix physiques, en marketplace ou sur votre site e-commerce en fonction des technologies que vous utilisez.

Optimisation des marges de profit

Établissez des objectifs de marges de profit et utilisez l’IA pour ajuster les prix de manière à atteindre ces objectifs tout en restant concurrentiel sur le marché. Que vous soyez une petite entreprise ou un grand groupe, la gestion des marges par rapport aux entreprises concurrentes de votre secteur est indispensable et permettra aussi d’alimenter vos vendeurs en fonction de l’analyse de leurs besoins.

Chatbots comme ChatGPT pour négocier sur le site e-commerce

Intégrez des chatbots basés sur l’IA comme ChatGPT qui peuvent négocier les prix avec les clients, en prenant en compte différents facteurs comme le comportement d’achat passé et la sensibilité au prix. Cette application de l’IA peut aussi s’appliquer aux assistants virtuels pour mieux choisir les produits. Ces outils peuvent très largement influer sur votre taux de conversion et vos ventes en ligne et donc votre chiffre d’affaires.

Optimisation des promotions

L’IA peut vous aider à déterminer les meilleures périodes pour lancer des promotions, ainsi que les niveaux de remises les plus efficaces pour maximiser les ventes tout en préservant les marges. Cette technologie permet non seulement d’augmenter vos ventes en ligne mais aussi d’optimiser la fidélisation de vos clients.

Suivi des résultats d’intelligence artificielle sur son site

Mettez en place des mécanismes pour surveiller en continu les résultats de votre stratégie de tarification basée sur l’IA et ajustez-la régulièrement pour rester agile face aux changements du marché et informer les bonnes personnes dans votre entreprise.

Prédiction des tendances de vente grâce à l’intelligence artificielle

En analysant les données de vente passées et d’autres indicateurs, grâce à l’IA vous pouvez prédire les tendances du marché, vous permettant d’ajuster votre inventaire et votre marketing en conséquence. Prédire ce que vos clients attendent et connaître leurs attentes en termes de prix est une force indéniable que ce soit sur un ecommerce ou en boutique.

Collecte de données d’IA sur sa boutique en ligne

Rassemblez des données sur les prix de vos produits, ceux de vos concurrents, et d’autres facteurs pertinents comme la demande, la saisonnalité, etc.

Utilisez des outils d’analyse pour structurer et stocker ces données de manière à ce qu’elles soient accessibles pour l’IA. Formez vos vendeurs à collecter des informations en boutique.

Rassemblez des données sur les ventes passées, les comportements d’achat, les tendances saisonnières, et d’autres facteurs pertinents. Plus vos données sont complètes, plus l’IA sera en mesure de fournir des prédictions précises des attentes de vos acheteurs potentiels.

Quel est l’intérêt d’utiliser l’intelligence artificielle dans le domaine de la vente et du marketing ?

Utilisez des modèles d’analyse prédictive basés sur l’IA pour anticiper les tendances du marché, les changements de demande et d’autres facteurs susceptibles d’influencer les prix.

Automatisez le processus de prévision pour qu’il puisse être régulièrement exécuté sans intervention humaine, assurant ainsi des mises à jour fréquentes des prédictions.

Communiquez les résultats des prévisions aux parties prenantes internes, comme les équipes marketing et logistiques, vos vendeurs pour les aider à planifier en conséquence.

Choix du modèle d’IA :

Sélectionnez le type de modèle d’IA le plus adapté à vos données et à vos objectifs de prédiction. Les modèles couramment utilisés pour les prévisions de ventes comprennent les réseaux de neurones, les arbres de décision et les modèles de séries chronologiques.

Entraînez votre modèle d’IA en utilisant vos données historiques. Plus le modèle est exposé à des données diverses et représentatives (par exemple via du machine learning), meilleure sera sa capacité à faire des prédictions précises.

Analyse des modèles de séries chronologiques :

Si votre objectif est de prédire les ventes au fil du temps, les modèles de séries chronologiques, comme ARIMA (AutoRegressive Integrated Moving Average), peuvent être particulièrement efficaces.

Utilisez des données que le modèle n’a pas vues pendant l’entraînement pour valider sa précision. Cela aide à s’assurer que le modèle peut généraliser correctement les nouvelles données.

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle le marketing digital ?

Grâce à l’IA vous pouvez segmenter votre base de clients en groupes homogènes en fonction de différents critères tels que le comportement d’achat, la fréquence d’achat, etc. Adaptez ensuite les prix en conséquence pour chaque segment.

L’intelligence artificielle va obligatoirement influencer votre marketing en automatisant certaines tâches, en fiabilisant la donnée recueillie. L’IA vous incitera aussi à mettre en place des nouveaux modèles d’organisation de vos contacts avec les clients et de leur proposer le bon message au bon moment, par exemple en fonction de leurs centres d’intérêt.

Ces informations précieuses permettent à la fois d’améliorer l’expérience d’achat mais aussi la communication et influencer le comportement des consommateurs.

Quelques exemples pour améliorer votre plateforme

Le contenu et donc le SEO

Aujourd’hui je n’ai pas de recul suffisant pour savoir si générer des contenus par exemple avec chat GPT est suffisamment qualitatif. En revanche, de mon point de vue c’est une super base de travail pour créer son plan et donner des idées. Certains outils comme SEMJI proposent déjà une intégration de l’IA à leur outil de création de contenus. A la fois pour générer des titres performants, un plan, voire même des paragraphes entiers. Clairement vous allez gagner du temps.

Un autre sujet qui peut être pertinent est la génération de nouvelles descriptions ou de nouveaux titres pour vos produits par exemple pour le cas de la diffusion sur des marketplaces ou juste pour faire de l’AB testing sur vos fiches produits. Attention cependant à bien tout relire et corriger pour être sûr que le contenu est bon. Vous pouvez directement utiliser Chat GPT ou des outils plus spécialisés comme Copy.ai ou Jasper.

Vous pouvez aussi vous servir de solution d’IA pour mettre en scène vos produits et générer des nouveaux médias et des mise en scène comme Booth AI (générateur), Unbound (changer le background), Photo AI, etc. Il en existe des dizaines et honnêtement les différences ne sont pas énormes à ce stade.

L’expérience client, la personnalisation et la recommandation de produits

Beaucoup d’outils de personnalisation s’appuient sur l’IA pour “apprendre” des parcours clients que ce soit pour reproduire le comportement d’un autre utilisateur ou pour personnaliser le parcours en fonction des pages déjà vues.

Des outils comme AB Tasty permettent d’optimiser votre choix avec de la meilleure page avec de l’IA. Hubspot peut vous permettre de personnaliser le parcours via des analyses, mais va aussi utiliser l’IA pour prédire vos ventes par exemple.

D’autres outils comme beyable peuvent proposer de l’assistant intelligent ou des recommandations de produits s’appuyant sur de l’IA générative.

La recherche

La majorité des solutions de recherche comme Doofinder, Nosto ou encore algolia utilisent déjà de l’IA pour optimiser les résultats de recherche mais aussi pour personnaliser les résultats en fonction des utilisateurs (de leur parcours, de leurs recherches …). L’intelligence artificielle peut aussi vous aider à mieux travailler vos contenus pour répondre aux attentes des utilisateurs. Les systèmes de filtre de recherche ou de facettes peuvent aussi s’adapter en fonction de la navigation ou des termes de recherche.

Le tunnel de vente

Certains sujets déjà abordés peuvent être utilisés à cette étape cruciale comme la recommandation pour du cross sell par exemple ou encore de l’analyse de fraude souvent intégrée par les PSP (prestataire de paiement) les plus modernes comme Mollie ou Payplug.

On peut aussi se servir de l’IA pour optimiser le tunnel de vente et ainsi maximiser ses taux de conversion. 

Certaines fonctionnalités peuvent aussi permettre de travailler la fidélité en proposant des scénarios de ventes personnalisés aux clients récurrents (fidélité, tarification personnalisée) On pourrait même envisager un tunnel de vente complètement personnalisé en fonction des informations du client (historique d’achat, ou parcours sur le site). On pourrait même imaginer des systèmes de gamification / fidélité en fonction des préférences utilisateurs (calculées par l’IA), faire gagner des réductions aux clients les plus susceptibles de devenir ambassadeurs…

Prévention de la fraude

L’IA peut détecter les schémas de comportement suspects et aider à prévenir la fraude en identifiant les transactions potentiellement frauduleuses. Cette analyse ne peut être fiable à 100% et certains faux positifs sont possibles, inversement il est possible que certaines fraudes ne soient pas identifiées.

Collecte & analyse de données

Rassemblez des données détaillées sur les transactions passées, y compris les comportements d’achat de vos utilisateurs, les habitudes de navigation, les adresses IP, les informations sur l’appareil, etc.

Utilisez des algorithmes d’IA pour analyser les données et détecter les anomalies. Les modèles d’apprentissage automatique peuvent apprendre à reconnaître les schémas normaux de comportement des utilisateurs et signaler les transactions qui s’écartent de ces modèles.

Scoring de fraude

Entraînez des modèles prédictifs pour identifier les transactions potentiellement frauduleuses en se basant sur des caractéristiques telles que la rapidité de la transaction, la localisation géographique, la fréquence d’achat, etc.

Mettez en place un système de scoring de fraude qui attribue un score à chaque transaction en fonction du niveau de risque. Les transactions avec des scores élevés peuvent être examinées de plus près.

Intégrez des données provenant de multiples sources, telles que des listes de cartes volées, des informations de géolocalisation, etc., pour améliorer la précision de la détection de fraude.

Identification des comportements suspects

Utilisez l’IA pour identifier les comportements suspects, tels que des achats inhabituels, des changements soudains dans les habitudes de dépenses, ou des connexions à partir de localisations inhabituelles.

Intégrez l’IA dans votre système de traitement des transactions pour évaluer le risque en temps réel. Cela peut inclure la comparaison des caractéristiques de la transaction avec les modèles prédictifs.

Automatisation des processus

L’intégration de l’IA dans la gestion des stocks, la logistique, la chaine d’approvisionnement et d’autres processus opérationnels peut aider à automatiser certaines tâches, améliorant ainsi l’efficacité.

Système de gestion d’entrepôt (WMS)

Utilisez un système de gestion d’entrepôt automatisé pour suivre et gérer l’inventaire en temps réel. Les WMS peuvent automatiser les tâches telles que le suivi des niveaux de stock, la gestion des emplacements, et la génération de rapports.

Intégrez un système de suivi des expéditions qui permet aux clients de suivre leurs colis en temps réel. Cela réduit les demandes de service client liées à la localisation des commandes.

Pick and Pack automatisés

Utilisez des systèmes automatisés de pick and pack qui guident les employés de l’entrepôt vers les articles à collecter et simplifient le processus d’emballage des commandes.

Explorez l’utilisation de robots autonomes dans votre entrepôt pour automatiser le déplacement des marchandises et accélérer les processus de prélèvement mais ces technologies sont généralement plus coûteuses.

Intégration avec les transporteurs & gestion des retours

Intégrez votre système logistique avec les systèmes des transporteurs grâce à l’IA vous pourrez automatiser la création d’étiquettes d’expédition, la tarification des frais d’expédition, et la communication des informations de suivi ou des délais de livraison.

Automatisez le processus de gestion des retours en utilisant un système qui guide les clients à travers le processus de retour, met à jour l’inventaire, et initie automatiquement les remboursements.

Système de gestion des stocks & commandes (OMS)

Utilisez des algorithmes d’IA pour prévoir la demande et optimiser les niveaux de stock, réduisant ainsi les risques de sur-stockage ou de rupture de stock.

Adoptez un système de gestion des commandes qui centralise et automatise le processus d’exécution des commandes, de la prise de commande à l’expédition.

Automatisez les notifications aux clients, telles que les confirmations de commande, les mises à jour d’expédition, et les demandes d’avis, pour améliorer l’expérience client.

Conclusion

L’IA peut intervenir à des nombreuses étapes que ce soit pour collecter des données, proposer l’information la plus pertinente aux utilisateurs, optimiser vos processus ou vos marges. Elle peut aussi permettre d’anticiper la demande des produits, optimisant ainsi les niveaux d’inventaire et évitant les ruptures de stock.

Il est important de noter que l’intégration de l’IA dans l’optimisation des ventes et globalement de vos processus e-commerce nécessite une approche continue et itérative. Il est recommandé de travailler avec des experts en intelligence artificielle et en e-commerce et de surveiller de près les performances pour affiner constamment votre stratégie.

Contactez-nous !
Voir l’étude de cas
Lire l’article
Voir le témoignage
Fermer