Le projet
La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est, pour qui aime la montagne, un vrai pèlerinage. Ce territoire qui s’étend de Servoz à Vallorcine est unique. Frontalier avec la Suisse et l’Italie, il est la porte d’entrée du Mont-Blanc et l’Aiguille du midi, de la Mer de Glace et encore bien d’autres merveilles de la nature.
De renommée mondiale, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc dispose d’un potentiel touristique important hiver comme été. L’Office du Tourisme de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, étend son périmètre aux stations des Houches, de Vallorcine, d’Argentières et du Servoz.

Les résultats
Résultats observés entre le 16 novembre 2017 et le 18 avril 2018 malgré une baisse de budget publicitaire de 39%
de visiteurs uniques sur www.chamonix.com sur la période
du taux de clics sur Google Search
du coût par clic sur Google Search
du taux de vue sur Youtube
du coût par vue moyen sur Youtube
Comprendre les besoins de notre client et les problèmes
Le Contexte
Notre mission : mettre en place pour le compte de l’Office de Tourisme, des campagnes publicitaires online, boostant la visibilité et renforçant l’image de marque de cette « smart destination ».
En effet, porteur du développement économique et touristique du territoire, l’Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc souhaite répondre à cet enjeu en utilisant les leviers du digital.
Cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), notre collaboration démarre en novembre 2017.
L’existant
L’Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc dispose d’une bonne connaissance de sa clientèle. De cette façon, il articule sa stratégie de communication autour de 5 personas qui englobent aussi bien une clientèle ultra-connectée passionnée de la montagne, qu’une clientèle plus familiale à la recherche d’expériences liées au bien-être, à la gastronomie et aux activités de plein-air (ski, randonnées…).
Notre défi
Notre défi a été d’augmenter la visibilité des campagnes publicitaires préexistantes en assurant un maximum de vues et de renvois vers les plateformes destinations. L’audience étant internationale, ces campagnes imaginées par persona, se sont déclinées en Français et en Anglais.
Afin de mesurer les résultats attendus, l’OTVCMB a également bénéficié d’un outil de suivi des résultats de fréquentation des différents supports pour permettre un ajustement en temps réel du dispositif.