L’Entreprise autrement

Quand on expérimente un moment inspirant, engouant, on a envie de le partager. Retour sur une conférence de Marc Halévy autour de la thématique « donner du sens et réinventer demain ».

Quand j’ai rejoint Digital Effervescence, c’était pour participer au développement de l’entreprise bien entendu, rejoindre une équipe (formidable) mais aussi adhérer à des valeurs fortes, sur de nouvelles manières de penser l’entreprise et le business.

Alors non, je ne vais pas faire un ènième article sur les nouveaux modes de travail ou les nouveaux modes de management, mais plutôt retracer l’expérience d’une soirée conférence très inspirante que j’ai vécue à Annecy il y a quelques jours, organisée par l’association D-Sid  et tenue par Marc Halévy autour du thème « Prospective. Qu’est-ce-qu’il nous arrive ? »

« La pluie ne mouille pas les poissons » M. Halévy

Physicien et philosophe expert de la prospective, il se définit lui-même comme Tisserand de la compréhension du devenir. C’est aussi un orateur mêlant à la perfection l’humour et l’expression simple de concepts complexes.

Schema bifurcation de 2 cycles

Son postulat de départ pour cette intervention : nous sommes à la bifurcation de 2 cycles historiques, l’un sur le déclin (courbe rouge), l’autre en croissance (courbe verte).

 

Un cycle tous les 550 ans, et on est dedans !

Les historiens l’attestent, l’histoire aussi est rythmée par des cycles de vie qui se succèdent. Quand l’un arrive en déclin, un autre prend le relai. Ces cycles dits « paradigmatiques » auraient même une temporalité régulière d’environ 550 ans. Toute la question est alors de savoir où on en est. Passer d’un cycle à l’autre, c’est passer par des phases de rupture. Ruptures des règles de l’ancien cycle, qui deviennent des défis pour le nouveau cycle. Marc Halévy en identifie 5 :

  • Ecologie : 80% des ressources que nous utilisons sont non renouvelables, et, par définition, n’existeront plus à terme. On doit donc passer d’une logique d’abondance à une logique de pénurie.

#Défi : C’est le défi de la frugalité joyeuse : faire moins en quantité et mieux en qualité

  • Technologie: la révolution technologique est en marche, notamment avec les innovations dans les domaines de la robotique et du développement des algorithmes. L’enjeu est ici l’usage qu’on va faire de ces technologies.

# Défi : Que la technologie reste l’esclave de l’homme et pas l’inverse

  • Sociologie: de plus en plus d’acteurs, de plus en plus d’interactions, de plus en plus vite. Pour faire face à cette révolution des modes de communication, les modèles pyramidaux ne sont plus adaptés. On s’oriente vers des modèles en réseau, qui augmentent le nombre d’interactions.

#Défi : s’accomplir dans des communautés en réseaux collaboratifs basés sur les principes d’autonomie, de subsidiarité et de solidarité

  • Economie: on arrive au bout du principe d’économies d’échelles, de la course aux prix bas. Demain, les investissements ne se feront plus sur le matériel, mais sur l’immatériel. Une économie d’intelligence et de valeurs. En termes de comportements, on passe d’une logique de propriété à une logique d’usage.

#Défi : se libérer des prix bas pour s’accomplir dans la virtuosité des valeurs d’usage

  • Ethologie: on ne veut plus réussir dans sa vie, mais réussir SA vie. On ne veut plus répondre à des dogmes extérieurs à nous, mais se retrouver, s’accomplir dans notre intériorité.

#Défi : donner du sens et des valeurs, réussir LA vie en soi et autour de soi

 

En résumé :

Mutation Passage Danger Défi
Ecologique De l’abondance à la pénurie Épuisement Frugalité
Technologique Du mécanique au numérique Crétinisation Intelligence
Sociologique De la pyramide au réseau Sclérose Communauté
Noétique Du matériel (prix) à l’immatériel (valeur) Médiocrité Virtuosité
Éthique Du « réussir dans la vie » au « réussir la vie » Egotisme Spiritualité

En conclusion, je ne peux que vous inviter à lire, écouter, aller voir Marc Halévy. Pour donner du sens à votre entreprise, à votre vie !

Cécile Mériguet, Digital Effervescence

Voir l’étude de cas
Lire l’article
Voir le témoignage
Fermer