Votre marque sur TikTok, et pourquoi pas ?

Votre marque sur TikTok

17,5 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France*: c’est la success story de TikTok dans l’hexagone. Adulée par les plus jeunes, l’application arrive encore peu à convaincre le monde des affaires, en dehors des influenceurs et du monde artistique. Peur de perdre en crédibilité ou encore de ne pas atteindre la cible idéale ? Et si vous chassiez ces craintes pour découvrir le potentiel de TikTok pour votre entreprise ? Voyons ensemble comment vous positionner et surtout pourquoi votre marque devrait rapidement “tiktoker”.

L’explosion de TikTok

Rembobinons un peu. En 2016, naît TikTok, un réseau social développé par l’entreprise chinoise ByteDance, qui rachète son concurrent Musical.ly, en 2017 avant de fusionner les deux entreprises l’année suivante. Mais c’est en 2020 que la plateforme explose littéralement surtout grâce au confinement, pour devenir en 2021, l’application la plus téléchargée au monde (3 milliards de téléchargements dans le  monde atteints en juillet 2021). Il faut bien se rendre compte qu’aucune des quatre autres applications du groupe Méta (WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram) n’est parvenue à ce chiffre aussi rapidement, c’est un vrai record qui fait trembler la Silicon Valley.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, depuis le début de l’année 2022, l’audience publicitaire adulte de TikTok croît au rythme de près d’1 million de nouveaux utilisateurs par jour dans le monde*, alors que les 6 premières années avaient été trustées par la jeune génération, délaissant Facebook dès que leurs parents avaient pointé le bout de leur nez. Même en France, où Tiktok compte plus de 17,5 millions d’utilisateurs adultes actifs chaque mois, le réseau social est aujourd’hui utilisé par 30 % des internautes entre 16 et 64 ans, soit presque 1 sur 3*. Un phénomène.

TikTok, uniquement pour les jeunes ?

Comme nous le disions, si le réseau a été depuis sa sortie exclusivement accaparé par les jeunes, TikTok a beaucoup évolué depuis ses débuts. A présent, ses audiences mûrissent et les thématiques qui y sont présentées également. Après avoir été le temple du fun et de la danse, TikTok propose aujourd’hui un large choix de contenus qui peuvent être très informatifs et sérieux. Pour preuve, en 2021, 70 % des utilisateurs de Tiktok en France ont plus de 18 ans. Il y a désormais plus de 18-34 ans sur la plateforme que de moins de 18 ans.*

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Que les opportunités d’audience sont là : votre cible est active sur Tiktok ! Alors, on fonce !

Une plateforme « content first »

Première différence de taille pour vous convaincre, contrairement aux autres plateformes qui sont « account first », TikTok est « content first ».

Tout l’enjeu pour les marques est donc d’adapter leur stratégie et leur production de contenus afin de répondre aux codes de la plateforme. Plus vos vidéos seront pertinentes, plus votre marque sera visible. Pas besoin d’avoir un compte puissant avec beaucoup de fans pour faire des vues.

En revanche, méfiez-vous de l’apparente facilité à produire des contenus que pourrait induire un petit tour sur l’application. Rien ne se fait en deux clics, c’est bien loin d’être le cas : il y a du travail ! En effet, la stratégie éditoriale des vidéos Tiktok est avant tout basée sur la créativité afin d’attirer l’attention des utilisateurs. Chaque contenu doit être pensé pour répondre à un objectif bien défini : éduquer, divertir ou provoquer une émotion.

Comprendre l’algorithme TikTok

Vous l’aurez compris, la première chose à faire avant de diffuser vos contenus sur TikTok est d’en comprendre l’algorithme, puisque c’est de lui que dépendra l’impact de vos publications.

L’algorithme TikTok est un système de recommandation qui détermine quelles vidéos apparaîtront sur la page #ForYou (ou #PourToi en français) à partir de laquelle les contenus font le buzz. C’est cet algorithme qui définit quel contenu est pertinent pour chaque utilisateur, en fonction des vidéos qu’il regarde. C’est d’ailleurs ce qui rend ces derniers totalement accros : l’algorithme cerne parfaitement les goûts et les préférences de l’utilisateur et cible exactement ce qu’il aimerait visionner (voire rejouer encore et encore).

C’est ainsi que tout type de contenu peut avoir la chance d’être vu, à condition de plaire à une audience ou une niche.

Que faire sur TikTok ?

De quelle manière votre entreprise peut-elle se démarquer sur TikTok ?

Par la création de contenus TikTok

Votre marque peut attirer l’attention en animant un compte TikTok et en publiant régulièrement du contenu adapté aux codes de la plateforme. Pour être vraiment efficace, vous devrez créer des contenus authentiques et créatifs et ainsi établir une proximité forte avec le public, jusqu’à toucher votre cible ! Rien de tel que de montrer vos produits en action ou de présenter les coulisses de votre entreprise pour humaniser votre marque. De cette manière, vous donnerez le sentiment aux utilisateurs d’être des privilégiés.

Dans le domaine du marketing d’influence en collaboration avec des créateurs de contenu

Le ticket gagnant pour votre entreprise est de créer des partenariats avec des influenceurs Tiktokeurs. Un véritable booster pour permettre à votre marque de gagner en visibilité rapidement. En effet, les influenceurs maîtrisent parfaitement les codes de la plateforme et sauront comment créer des vidéos natives dans TikTok qui deviendront rapidement virales et attractives. 

  • En utilisant les TikTok ads pour diffuser des contenus à vos cibles avec un objectif de conversion.

Les contenus publicitaires diffusés sur TikTok doivent eux aussi respecter les codes du réseau. Il ne faut pas faire de la publicité, mais faire des TikToks. Si vous publiez des vidéos trop corporate ou promotionnelles, vous risquez de ne générer aucun engagement et d’augmenter les coûts publicitaires pour votre entreprise.

Se lancer avec une stratégie

Vos cibles sont certainement sur TikTok mais peut-être que vos concurrents n’y sont pas encore. C’est le bon moment pour vous lancer, mais pas n’importe comment ! Prenez le temps de la réflexion, définissez vos objectifs et intégrez la plateforme dans votre stratégie globale. Utiliser TikTok peut vous permettre de générer de l’engouement autour de vos produits, de redéfinir votre positionnement ou votre branding, d’augmenter vos ventes… 

Par ailleurs, vous devez savoir que la plateforme innove en permanence. Actuellement le live shopping se développe rapidement en Chine, et va bientôt révolutionner la relation marque-client sur TikTok. Soyez prêts !

Enfin, en termes d’organisation, se lancer sur TikTok demande de dégager du temps pour la formation. Vous vous en doutez, pour que ce lancement soit efficace pour votre marque, vos équipes marketing devront connaître les pratiques et codes du réseau, définir une stratégie éditoriale, créer du contenu voire gérer des projets collaboratifs avec des influenceurs. Le meilleur moyen de réussir à coup sûr est de se faire accompagner par une agence, qui saura cadrer et organiser ce lancement, et permettra ainsi à votre entreprise de devenir incontournable sur TikTok !

*Etude Digital Report We are social et Hootsuite de 2022

Voir l’étude de cas
Lire l’article