SEO & e-commerce : 8 conseils pour générer un trafic qualifié

Etre en bonne position sur les moteurs de recherche, c’est bien. Attirer des visiteurs qualifiés, c’est mieux !

Votre boutique e-commerce est en ligne et manque de visites ?
Vous obtenez beaucoup de visites mais les conversions ne suivent pas l’évolution des visites ?

Peut-être que votre site manque de contenu optimisé et attirant où que vous vous positionnez sur des expressions peu qualifiantes et trop génériques.
Si vous avez une boutique en ligne, le but premier est d’attirer des visiteurs recherchant à passer à l’action ou de les inciter à passer à l’action !

Pour cela, voici 8 conseils SEO pour optimiser votre référencement et surtout attirer des visiteurs qualifiés et prêts à procéder à une commande sur votre boutique en ligne !

Conseil n° 1 : Optez pour les bonnes expressions

Lorsque vous gérez une boutique en ligne, le but est d’obtenir des achats.
Il sera donc primordial de vous positionner sur des expressions englobant les termes “achat” et “vente” par exemple.
Même si vous êtes visible sur des termes génériques, l’internaute ne cherchera pas obligatoirement à acheter. Peut-être souhaitera-t-il plus des conseils ou des informations techniques, alors précisez bien votre cœur de métier.
Également, si vous proposez des prix intéressants, n’hésitez pas à ajouter la notion de “pas cher” ou “moins cher” dans vos contenus, car les internautes sont friands de ce terme, et ne recherchent pas toujours le “discount” mais des prix intéressants sur un produit donné.

Pensez donc à intégrer dans vos métas et dans votre contenu les expressions spécifiant que vous faites de la vente en ligne et mettez en avant vos avantages.

Conseil n° 2 : Evitez les descriptions fournies par les fabricants

Certains produits de fabricants sont vendus sur de multiples boutiques en ligne. Si vous reprenez la description fournie par le fabricant, certaines autres boutiques en auront fait de même ! Le contenu sera donc dupliqué sur un grand nombre de sites : inutile pour l’acheteur potentiel et inefficace pour la visibilité dans les moteurs de recherche.

Evitez donc de simplement copier / coller le descriptif fabricant et soyez original.

Conseil n°3 : Créez un contenu “produit” pour tous

La réussite du référencement de votre site e-commerce implique la rédaction d’un contenu de qualité certes, mais également d’expressions recherchées par tous.

Alors que certains internautes vont rechercher l’action (exemple : achat livre), d’autres vont rechercher le verbe d’action (acheter livre).
Un autre exemple : un internaute va rechercher un “liquide” lave glace pour sa “voiture”, alors qu’un autre recherchera un “produit” lave glace pour son “auto”.

Pensez donc à intégrer les divers termes associés à vos produits pour que tout internaute trouve ce qu’il recherche. Utilisez le langage de vos consommateurs !

Conseil n°4 : Mettez en avant les termes qui vous semblent importants

En premier lieu pour l’internaute qui sera attiré par des mises en avant de termes spécifiques, il est recommandé de valoriser des expressions en gras dans vos contenus.
De plus, cela peut favoriser l’importance de cette expression aux yeux des moteurs de recherche.

Pensez donc à valoriser des mots importants, mais n’en abusez pas trop.

Conseil n°5 : Donnez le maximum d’informations autour de vos produits

Plus il y aura d’informations sur vos produits, plus vous aurez de contenus.
Si un visiteur ne trouve pas le bon produit directement, proposez-lui des informations complémentaires, des produits associés, ou des produits similaires.
Ainsi, même s’il n’a pas trouvé son bonheur sur votre page d’atterrissage, il pourra être orienté vers un contenu qui l’amènera à naviguer sur votre site et découvrir d’autres produits et contenus.

Pensez donc à détailler vos présentations de produits et n’hésitez pas à ajouter des contenus et produits complémentaires ou similaires.

Conseil n°6 : Faîtes vivre votre boutique et page d’accueil

Plus vos contenus seront rafraîchis, plus vos pages seront mises à jour dans les moteurs de recherche.
Montrer que votre boutique est active, que des actualités sont mises en ligne régulièrement, des promotions, des nouveaux produits, etc. Tout cela permet de gagner en crédibilité vis-à-vis de vos consommateurs.

N’hésitez donc pas à mettre en avant régulièrement vos promotions, vos nouveaux produits, etc. pour faire vivre votre boutique.

Conseil n° 7 : Optimisez vos Title

Le Title est LE contenu qu’un internaute observe en premier dans les résultats des moteurs de recherche.

Faites en sorte qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche (moins de 70 caractères) et pour les internautes (avec des termes qu’ils recherchent).

Conseil n°8 : Optimisez vos metas Description

La meta description est là pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien.

Même s’il est recommandé de limiter cette méta à 156 caractères environ, Google prenant en compte la partie du texte contenant les mots-clés recherchés, vous pouvez rédiger une description un peu plus longue avec des termes importants autour du produit. Il est parfois possible d’intégrer le prix dans la description, et n’hésitez pas à parler de vos points forts.

 

Pour conclure, travailler les contenus, jouer avec les mots des consommateurs, se mettre à la place d’un acheteur potentiel, publier des contenus “neufs” régulièrement, donner un maximum d’informations… sera une bonne stratégie pour capter les bons prospects et/ou pour les faire devenir acheteur !

http://strategie.digital-effervescence.com/10-astuces-pour-soutenir-vos-ventes

Voir l’étude de cas
Lire l’article
Voir le témoignage
Fermer