E-commerce : comment booster vos ventes grâce au marketing d'influence

C’est quoi une stratégie de marketing d’influence, quel est le but ?

Le marketing d’influence, c’est un peu comme quand ton ami super cool te recommande un produit génial qui correspond exactement à ce que tu recherches. Sauf que là, au lieu que ce soit ton ami, c’est un influenceur qui a une tribu de fans sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou encore Twitter). Ces influenceurs ont une sorte de superpouvoir du bouche-à-oreille : ils peuvent inspirer, motiver et séduire leur communauté et faire en sorte qu’ils achètent ta marque. 

Alors, les marques intelligentes font équipe avec ces superhéros des réseaux sociaux pour faire passer le mot sur leurs produits et services. Et ça marche ! Parce que quand l’influenceur parle d’un produit, ça résonne comme une recommandation d’un ami proche. C’est une manière fun et authentique de toucher les gens, en s’adressant à eux via quelqu’un qu’ils adorent et en qui ils ont confiance.

Le marketing d’influence, c’est comme créer une grande fête où tout le monde s’amuse et découvre des choses cools grâce à ces influenceurs incroyables. Dans la réalité, l’actualité sur les posts sponsorisés ont un peu dilué l’authenticité de ces messages, mais ils continuent de fonctionner !

Comment définir le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est devenu une stratégie puissante pour booster les ventes dans le secteur de l’e-commerce ou améliorer la notoriété d’une marque. Voici quelques conseils pour tirer parti du marketing d’influence afin d’augmenter vos ventes en ligne :

  1. Offrez des codes de réduction exclusifs : Proposez des codes de réduction ou des offres spéciales pour les abonnés des influenceurs. Cela encourage les followers à passer à l’action et à effectuer un achat de votre marque. Accessoirement, cela peut aussi vous aider à traquer la réussite de la campagne ou le taux de conversion. 
  2. Organisez des concours et des cadeaux : Les concours et les cadeaux organisés en collaboration avec des influenceurs peuvent susciter beaucoup d’engagement et accroître la notoriété de votre marque.
  3. Créez du contenu de qualité : Travailler avec des influenceurs pour créer du contenu attrayant et de qualité peut aider à promouvoir vos produits de manière authentique et convaincante.
  4. Mettez en avant les témoignages des clients : Les influenceurs peuvent partager des témoignages de clients satisfaits de votre produit, ce qui renforce la crédibilité et la confiance dans votre marque.
  5. Suivez les résultats : Mesurez l’impact de vos campagnes de marketing d’influence en suivant les ventes générées par chaque influenceur. Cela vous permettra d’identifier les partenariats les plus fructueux et d’ajuster vos stratégies si nécessaire.

Pourquoi est-il important de bien choisir les influenceurs marketing ? 

On parle souvent de catégories d’influenceurs en fonction des plateformes, de leur audience, des types de prestations qu’ils proposent. Plusieurs stratégies marketing vont s’offrir à vous : 

  • Tenter de faire croire que ces influenceurs ont découvert vos produits et les adorent, ou clairement identifier que c’est une relation commerciale, sans surprise. On va vous déconseiller de mentir, car quand Ken, 19 ans (vous savez, le copain de Barbie) va vanter le mérite de vos couches pour adultes, pas sûr que le côté passionné de Ken suffise à convaincre.
  • Choisir entre pleins d’influenceurs avec un nombre d’abonnés qui varie selon les profils. Il n’est pas simple de choisir et le travail correspondant ne sera pas non plus le même, ni la relation avec les influenceurs (là aussi sans surprise, certaines “stars” vont être difficiles à approcher et pas toujours souple sur la collaboration).
  • Cibler votre campagne de marketing d’influence auprès de spécialistes du domaine avec sûrement moins de notoriété ou au contraire vers des généralistes pour toucher un public plus large et élargir la popularité de votre marque.

Quelles sont les différentes stratégies à adopter et leurs avantages ? 

Afin de pouvoir répondre à cette question, il est important d’établir, dans un premier temps, les différents profils d’influenceurs que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux.  En fonction des objectifs marketing de votre entreprise, du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et des tendances d’achat du moment, il est nécessaire de choisir les influenceurs qui vous apporteront la visibilité appropriée à votre besoin. 

Faire le bon choix d’influenceurs vous permettra d’économiser votre budget. Et oui, les influenceurs ne sont pas tous au même tarif dû à la taille de la communauté qu’ils ont sur les réseaux sociaux. 

Les différents types influenceurs : définition et objectifs marketing

Le nano-influenceur

Le nano-influenceur : est une personne qui possède une petite, mais très engagée communauté en ligne, généralement sur les réseaux sociaux. Contrairement aux micro-influenceurs, ils ont entre 1 000 et 10 000 abonnés, bien que ces chiffres puissent varier en fonction des contextes et des plateformes. C’est souvent des individus passionnés et experts dans un domaine spécifique, tels que la mode, la beauté, la cuisine, le fitness, etc. 

Lorsque vous envisagez une stratégie marketing d’influence avec un nano-influenceur, l’objectif principal est de capitaliser sur leur connexion intime avec leur communauté et sur les capacités à générer à un haut niveau de taux d’engagement.  Le nano-influenceur peut servir aussi de premier contact avec le marketing d’influence lorsque l’entreprise débute dans cette stratégie, afin d’avoir une prise de recul et de pouvoir mesurer des résultats desquels découleront des objectifs plus précis. 

Voici quelques objectifs clés associés à la collaboration avec un nano-influenceur : 

  • Authenticité et confiance : Les nano-influenceurs ont tendance à susciter un plus grand niveau de confiance et d’authenticité auprès de leur audience en raison de leur taille de communauté plus petite. Les consommateurs sont plus enclins à croire en leurs recommandations et à interagir avec les contenus.
  • Ciblage précis : Étant spécialisés dans un créneau spécifique, les nano-influenceurs peuvent atteindre un public très spécifique et pertinent pour votre marque, ce qui peut conduire à des taux d’engagement et de conversion plus élevés. 
  • Contenu authentique et créatif : Les nano-influenceurs sont souvent plus flexibles et ouverts à co-créer avec votre marque, ce qui peut aboutir à des campagnes plus originales. 

Le micro-influenceur 

Le micro-influenceur : il possède une audience légèrement plus importante que celle du nano-influenceurs, mais qui reste relativement modeste par rapport aux macro-influenceurs. Le micro-influenceur a entre 10 000 et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Ils sont également spécialisés dans des domaines spécifiques et ont une connexion plus étroite avec leur audience. 

En envisageant une stratégie de marketing d’influence avec un micro-influenceur, voici les objectifs clés que vous pourriez chercher à atteindre :

  • Engagement de qualité : Les micro-influenceurs ont tendance à avoir un engagement élevé avec leur audience, ce qui signifie que leurs abonnées sont davantage susceptibles d’interagir avec leurs contenus. Cela peut amener une grande visibilité à la marque et une interaction accrue. 
  • Ciblage plus large : En raison de leur audience plus importante par rapport aux nano-influenceurs, les micro-influenceurs offrent une portée plus large tout en maintenant un niveau élevé de ciblage précis. 

Le macro-influenceur 

Le macro-influenceur : est une personne qui à une audience significativement large et étendue sur les réseaux et d’autres plateformes en ligne. Les macro-influenceurs ont plus de 100 000 abonnés, voire des millions, et leur notoriété peut s’étendre au-delà des frontières d’un créneau spécifiques. Ils sont souvent des personnalités publiques, des célébrités, des experts reconnus ou des leaders d’opinion dans leur domaine. 

Il est possible de répondre à plusieurs besoins en adoptant une stratégie de marketing d’influence avec ce type d’influenceur : 

  • Visibilité à grande échelle : Les collaborations avec des macro-influenceurs offrent une portée massive et peuvent vous permettre d’atteindre un public beaucoup plus vaste et diversifié. Cela peut fortement contribuer à la notoriété et l’e-réputation de votre marque. 
  • Atteindre des nouvelles audiences : Travailler avec ce type d’influenceur peut vous aider à toucher des segments de marché, des consommateurs que vous pourriez avoir du mal à atteindre autrement. 
  • Partenariats plus diversifiés : En devenant de véritables ambassadeurs de la marque, les macro-influenceurs peuvent offrir une gamme plus large de possibilité de collaboration, telles que des vidéos, des articles de blogs, des interviews, des apparitions lors d’évènements, etc. Comme le font les influenceurs YouTube par exemple.

Comme vous l’aurez compris, le choix du type d’influenceurs varie selon vos objectifs courts, moyen ou long terme, la taille de la communauté et aussi le budget consacré à vos différentes campagnes. Le tarif n’est pas le même en fonction du type d’influenceur, sans oublier que les macro-influenceurs ont un plus fort pouvoir de négociation.

Campagnes de marketing d’influence : des exemples

Il existe plusieurs types de campagnes de marketing d’influence que les entreprises peuvent mettre en place en collaboration avec des influenceurs pour promouvoir leurs services ou produits. Voici quelques exemples : 

  1. Les évènements en direct : Les évènements en direct sur les plateformes de réseaux sociaux ou site web permettent à l’influenceur de présenter le produit ou service en temps réel, de répondre aux questions des spéctateurs et d’intéragir avec eux de façon directe et authentique. 
  2. Les tutoriels ou démonstrations : L’influenceur crée du contenu expliquant comment utiliser le produit ou le service, démontrant ses fonctionnalités et ses avantages. Le but recherché et de faire comprendre au consommateur le fonctionnement du produit ou services et comment il peut s’intégrer dans sa vie quotidienne. 
  3. Le placement de produit : L’influenceur intègre subtilement le produit ou service dans son contenu régulier, que ce soit dans des vidéos, des photos ou des histoires, de manière à ce qu’il apparaisse de façon naturel et non promotionnel. 

Il existe tant de campagnes d’influence possible, encore une fois cela va dépendre de l’objectif à atteindre (Chiffre d’affaires, notoriété, e-réputation, reech, etc). Parmi elles vous pouvez retrouver : les collaborations créatives, les articles de blog, les jeux concours, les séries de contenu, etc. 

Les limites du marketing d’influence 

  1. Fausse authenticité : Parfois, il peut y avoir des partenariats d’influence qui semblent un peu trop “scriptés” ou artificiels. Si ça sonne faux, les gens le remarquent, et ça peut nuire à la crédibilité de l’influenceur et de la marque.
  2. Cohérence avec la marque : Quand un influenceur collabore avec une marque qui n’a rien à voir avec son univers, ça peut sembler étrange et dérouter son audience. Il faut que ce soit cohérent pour que ça marche.
  3. Taux d’engagement réel : Le nombre de followers d’un influenceur ne signifie pas toujours un réel engagement de son audience. Certains pourraient avoir des “faux” abonnés ou une communauté peu active, donc ça peut être décevant pour la marque (vérifiez les retours d’autres campagnes).
  4. Résultats tangibles : Mesurer l’impact réel des campagnes de marketing d’influence peut être délicat. Il peut être difficile de savoir exactement combien de ventes ont été générées ou comment cela a affecté la perception de la marque (on reparle du code promo pour la traçabilité).
  5. Sensibilité aux controverses : Parfois, un influenceur peut se retrouver impliqué dans une controverse qui peut avoir un effet négatif sur la marque associée à lui.
  6. Coûts élevés : les collaborations avec certains influenceurs populaires peuvent coûter cher. Il faut donc être prudent sur l’investissement et s’assurer que cela en vaut vraiment la peine.

Mais bon, pas de panique ! Avec une planification intelligente, des partenariats bien choisis et une dose de créativité, le marketing d’influence peut toujours être un super outil pour faire briller une marque ! 

Choisir une agence de marketing d’influence, c’est important !

Vous pouvez faire le choix de vous faire accompagner d’une agence, que ce soit sur la définition de la stratégie, la recherche d’influenceurs ou le suivi de la performance, il y a même des agents d’influenceurs qui peuvent vous mettre en relation si vous le souhaitez avec des influenceurs plus ou moins connu dans certains domaines d’activité.

L’important est aussi de bien définir ce que vous attendez d’une campagne de marketing d’influence, si l’objectif c’est de créer de la notoriété réseaux sociaux et de faire en sorte d’avoir plus de followers, à priori l’objectif est assez facile à atteindre, en revanche si il s’agit d’augmenter durablement vos ventes, cela va devenir plus compliqué et la présence d’une agence peut aider, car ces “buzz” médiatiques sont souvent assez éphémères. Il est donc important de pouvoir compléter cette stratégie d’autres moyens de communications ou d’autres moyens d’acquisition.

Une campagne de marketing d’influence peut aussi servir la fidélisation, en voyant que ses stars préférées utilisent vos produits, cela pourrait aussi rassurer votre public et les inciter à recommander.

Conclusion

Le marketing d’influence peut être un moyen efficace d’atteindre de nouveaux publics et d’accroître la notoriété de votre marque tout en stimulant les ventes dans le secteur de l’e-commerce. Cependant, il est important de bien planifier vos campagnes et de choisir les bons partenaires pour obtenir les meilleurs résultats.

Dans cet univers complexe, le choix de l’influenceur est d’une importance primordiale : opter pour un partenaire dont la vision, les valeurs et le public sont en harmnonie avec ceux de l’entrerprise garantit une connexion plus authentique et une meilleure résonnance. C’est ici qu’intervient donc l’importance de faire appel à une agence de marketing d’influence, qui posséde l’expertise et les compétences nécessaire pour identifer les influenceurs, gérer les partenariats, garantir la conformité et mesurer les résultats de manière précise. 

Lorsque tous ses éléments sont alignes, le marketing d’influences peut véritablement devenir un catalyseur de succés et un bon retour sur investissement pour les entreprises à l’ère du numérique. 

Voir l’étude de cas
Lire l’article
Voir le témoignage
Fermer