Le contexte
Comme dans la plupart des cas dans le milieu de la montagne, de nombreux acteurs interviennent dans l’offre touristique. Le domaine de Oz-Vaujany, faisant jusqu’à peu parti intégrante de celui de l’Alpe d’Huez, manque de notoriété. En outre, le fait que le nom du domaine skiable soit homonyme à celui de la station, crée une certaine confusion pour le client et un manque de lisibilité. En parallèle, le domaine souffre de la concurrence de stations de tailles et d’accès équivalents mais dont les notoriétés sont plus fortes: Chamrousse, les 7 Laux, etc.
Autre point, les communes de Oz et de Vaujany ont souhaité, malgré les regroupements imposés par la Loi autour de l’Office du Tourisme de l’Oisans, garder leurs offices du Tourisme indépendants (classés OT catégorie 1). Chaque acteur possède donc ses propres compétences, sa stratégie et son image de marque. La SPL étant opérateur de remontées mécaniques, elle ne communique qu’autour de son offre : les forfaits, les pistes et les équipements.
Son offre
La SPL propose l’achat de forfaits en ligne ou directement aux caisses en station. Le skieur peut choisir un forfait Oz-Vaujany ou un forfait l’Alpe d’Huez grand domaine (dont fait partie le domaine Oz-Vaujany).
Ses circuits de commercialisation online
Très orientée sur la relation client, la SPL a mis en place une permanence téléphonique, un chat online et l’animation d’une page Facebook. Le domaine dispose également d’un site internet sur lequel il réalise ses ventes en ligne. La solution est très performante mais standardisée et plutôt orientée sur la partie vente en ligne au détriment parfois du design et du ludique. La technicité imposée par le contrôle d’accès et la multitude de produits, ne permettant pas de capitaliser sur le référencement des pages.
Son organisation
L’équipe de la SPL est jeune, dynamique et expérimentée. Composée d’une quinzaine de personnes, dont 2 sont dédiées au volet communication/marketing. Elle est organisée de manière agile. Le personnel mobilisé 7j/7 pendant la saison, est en majorité bilingue car la station accueille une forte clientèle anglophone et néerlandaise.
Notre défi